Le mouvement c'est la vie

94 Avenue Emile Zola

75015 PARIS

01 45 77 81 24

Pour quels problèmes - Paris

Les raisons de la consultation

Pourquoi consulter un ostéopathe ?

La première cause de consultation est la douleur, entraînant la modification de la posture et une incapacité plus ou moins importante à se mouvoir, pour effectuer les gestes de la vie de tous les jours.

L’ostéopathe va chercher à traiter les origines mécaniques de cette douleur, qu’elles soient articulaires (appareil musculo-squelettique), viscérales (thorax et abdomen) ou crâniennes, en prenant en compte son patient personnellement et dans sa globalité.

Le but étant de retrouver la bonne mobilité des tissus articulaires, viscéraux et crâniaux qui entraînera la cessation de la douleur et la récupération d’une posture équilibrée.

Les raisons de la consultation - Paris
Les raisons de la consultation - Paris

Il s’agit d’un traitement manuel qui va libérer la cause mécanique de la douleur et permettre bien souvent d’éviter la prise de médicaments (antalgiques, anti-inflammatoires, infiltrations…) agissant, eux,  sur le symptôme de la douleur.

L’ostéopathe ne prétend pas tout soigner. Sa démarche d’investigation lui permet d’aboutir à un diagnostic ostéopathique, lui permettant d’orienter son patient vers le spécialiste correspondant le mieux à sa plainte, si celle-ci n’est pas curable par l’ostéopathie.

Bébé, enfant, adulte, sénior

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Nouveau-né, bébé :

Lors de la grossesse et de l'accouchement, des contraintes importantes s'exercent sur le squelette du nouveau-né, et en particulier sur son crâne. Elles peuvent être à l’origine de la plagiocéphalie, d'un torticolis, de coliques, de régurgitations intempestives, d'un mauvais sommeil, d'une agitation, d'un manque de concentration, de troubles digestifs, du canal lacrymal bouché, de pleurs inexpliqués… L'ostéopathie réduit les tensions créées par ces contraintes, ce qui permet au nouveau-né de poursuivre sa croissance au maximum de ses capacités physiologiques.

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Enfant, préado, ado :

La croissance est une période très délicate pour le corps humain et en particulier le squelette. Des troubles mécaniques peuvent entraîner : scoliose, cyphose dorsale, tendinite, entorse, problèmes d'ORL et respiratoires chroniques (asthme, sinusite, bronchite, rhinite…). L'ostéopathe traite les restrictions de mobilité ostéo-articulaire du rachis, et des membres que l'on retrouve très fréquemment chez un adolescent, lui permettant de terminer sa croissance de la meilleure des manières.

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Adulte :

A l’âge adulte, les motifs de consultation sont en général liés à l’activité professionnelle (mauvaises positions de travail, stress, surmenage, sédentarité…), qui rigidifie le corps et diminue son tonus musculaire. Outre les pertes de mobilité articulaire, on retrouve des problèmes digestifs (constipation, ballonnement, diarrhée…), gynécologiques (règles et rapports sexuels douloureux…) ou encore crâniens (migraine, névralgie, pathologie ORL chronique…).

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Femme enceinte :

Lors de la grossesse, un certain nombre de  paramètres physio-morphologiques vont se modifier : ouverture des articulations sacro-iliaques et de la symphyse pubienne au niveau du bassin, augmentation de la lordose lombaire, prise de poids, compression des viscères… Les symptômes évoqués et que soulage l’ostéopathe sont généralement : le mal de dos, la sciatalgie (douleur sur le trajet du nerf sciatique), la douleur abdominale, le problème de digestion, la nausée, le vomissement… Le travail peut aussi se porter sur la préparation du bassin à l’accouchement, pour que son ouverture en soit facilitée.

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Sportif :

Le rôle de l’ostéopathie dans le milieu sportif n’est plus à démontrer (toutes les équipes nationales et internationales ont un ostéopathe au sein de leur staff médical). L'ostéopathie permet au sportif de préparer son corps à l’effort et d’éviter les conséquences douloureuses après l’effort. En cas de blessure, elle raccourcira la durée de convalescence en maîtrisant la récupération des mobilités articulaires. Enfin, elle propose au sportif un suivi régulier préventif, qui maintiendra dans le temps l’équilibre de son appareil locomoteur.

Bébé, enfant, adulte, sénior - Paris

Sénior :

Avec l’âge, le corps vieillit. Il s’agit d’un processus naturel et inéluctable. Ce que propose l’ostéopathie, c’est de vieillir en restant en bonne santé le plus longtemps possible. Pour cela, votre ostéopathe vous propose un entretien régulier et préventif de vos mobilités articulaires, pour ralentir les processus arthrosiques, de vos mobilités abdominales pour dynamiser l’appareil digestif, urinaire, le retour veineux … mais aussi des conseils d’hygiène de vie.

94 Avenue Emile Zola 75015 PARIS 01 45 77 81 24